Mot du début

Bienvenue à tous mes élèves de la spé MP à Réda Slaoui et à Al qalam, je vous souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire.

Une année qui sera décissive dans votre vie certe, mais pour la réussir je reprendrais les mèmes points évoqués lors de ma première rencontre avec vous.

Le premier secret de cette réussite débutera par une bonne concentration en classe, une confiance en vos professeurs, en ce qu'ils vous font, n'hesiter jamais à poser des questions s'il y en a, ne vous limiter pas à une simple recopie du cours, fixer comme objectif de retenir aux moins les 50% jusqu'à 70% du cours en classe.

Le deuxième secret passera par les travaux dirigés, une fois le cours COMPRIS ET APPRIS, prenez l'habitude de chercher à l'avance les exercices avant leur  résolution au tableau, ce n'est jamais une perte de temps pourvu que vous sachiez gérer le compromis, et retenez qu'une fois l'effort est vain, il n'a jamais été non souhaitable de courir derrière la solution sur un livre, vous aurez l'avantage de le comprendre en deux occasions.

Pour compléter cet apprentissage, un ou deux problèmes par semaine et par matière joueront un rôle très important dans le sens ou ils vont compléter vos connaissances et en même temps constituer un entrainement au concours, parce que après tout, la plupart des épreuves font l'objet d'un problème et non pas d'exercices.

Pour finir je reprendrai une citation d'une grande dame qui a beaucoup donné à l'enseignement dans notre région: Les CPGE c'est comme un cheval, l'important ce n'est pas le cheval en lui même mais surtout son cavalier. Alors soyer le bon cavalier qui sait comment monter et ménager son cheval pour aller de l'avant.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire